• Remplacer au cycle 3

     

    ~ Petit résumé "à chaud" de mon remplacement du 7 au 11 octobre ~

    J'ai pris une classe de CM1-CM2 pendant une semaine, voici ce que j'en retiens.

     

     

    Carte d'identité de la classe

    • 27 élèves avec 10 CM1 et 17 CM2

    • une salle assez grande mais beaucoup de bureaux et meubles qui l'encombrent donc pas de coin regroupement (que j'affectionne même en dehors de la maternelle), une salle attenante dans laquelle on peut aller, mais où il ne faut pas parler (une autre classe donne sur cette salle)

    • un TBI d'une marque que je ne connaissais pas encore (j'ai une préférence pour le SMART)

    • peu d'autonomie et d'habitudes de travail (assez étonnant pour les CM2 qui ont la même prof depuis 2 ans)

    • deux élèves bilingues français-anglais

    • un élève malentendant appareillé

    • un élève de CM1 et un autre de CM2 qui ne travaillent pas (rien n'est fait pour améliorer cela, la directrice elle-même semble avoir baissé les bras)

     

    Ce qui a été compliqué à gérer

    Le temps toujours le temps !

    • Le temps ! Toujours le temps !

    • Me mettre dans les pas d'une autre (pour une semaine, je ne fais pas mes propres séquences, même si je fais les séances "à ma façon").

    • Le double niveau associé à la gestion de l'hétérogénéité (présente dans toutes les classes)

    • Les deux élèves qui ne travaillent pas, refusent tout écrit (lecture-écriture). Même en passant par l'oral, ils restent fermés, dans leur monde. Ils sont l'inverse de ce qu'on pourrait qualifier d'élèves scolaires. Avec plus de temps (plus qu'une semaine), je pense que j'irai du côté de leur centre d'intérêts mais cela me semble peut envisageable avec le reste à gérer pour le moment.

    • La découverte de nouveaux manuels. Par exemple, le manuel EDL utilisé dans la classe A portée de mots (Hachette)

     

    Ce qui a été agréable dans cette classe

    • Les 2 élèves bilingues qui entrainent le groupe à parler anglais quel que soit le niveau.

    • Leur enthousiasme pour l'écriture (qu'ils ne pratiquent apparemment pas du tout).

    • Le TBI (toujours agréable de projeter des images facilement et de faire un travail un peu interactif en informatique).

     

    Ce que m'a dit le conseiller pédagogique

    Il me conseille de détailler encore plus mon cahier journal.

    Lors de ma préparation je pense à tout en détail (durée, modalités de travail, différenciation...) mais mon cahier journal est surtout un emploi du temps pour me repérer dans la semaine. Les fiches de préparation sont plus détaillées sur le déroulement et les modalités de mes séances. Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?

    En tant que PES, je suis censée répondre aux attentes des inspecteurs et conseilleurs péda mais ces attentes n'ont pas encore été précisées. Pendant l'année d'alternance, je n'avais pas eu de remarques sur mes préparations. Soient les exigences ont changé, soient celles du CP sont plus hautes. Je ne sais pas vraiment quoi penser !

    Mon cahier journal

     

    Le petit coup de coeur du jour : un mot qui circulait discrètement entre les tables et sur lequel j'ai pu lire : "elle é trop bien la nouvelle maîtresse - ouai génial cé bien si elle reste tous le temps mais elle reste que vers vendredi je crois".

    La séance qui a bien fonctionné : celle d'anglais. Malgré mes réticences à parler cette langue (à cause de mon niveau que je trouve insuffisant), les élèves ont rapidement adhérer et ont parlé en anglais entre eux. Certains ont même voulu "passer devant les autres" pour présenter leur saynette.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :